savon marseille.jpg

LES SAVONNERIES SALONAISES

Salon, la capitale des huiles et du savon

 

Salon comptait 14 savonneries en 1914 (la savonnerie de Lurian, la savonnerie Gounelle et la savonnerie Garcin sont parmi les plus importantes). Après la deuxième Guerre Mondial, la majorité des savonneries salonaises et marseillaises ferment leurs portes. Aujourd’hui, deux savonneries en font le patrimoine de salon et sont labélisées « Entreprise du patrimoine vivant » par l’Etat français, reconnaissant les savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence.

cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive.jpg

La savonnerie Marius Fabre :

Découvrez pourquoi votre savon se prénomme savon de Marseille

Depuis 1900, la savonnerie Marius Fabre perpétue la fabrication artisanale du savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive.

Découvrez l’atmosphère authentique de leur savonnerie et de ses ateliers de fabrication. Moment d’échange et de découverte, petits et grands partiront à la rencontre d’un savoir-faire artisanal toujours vivant, transmis de génération en génération.

Visite gratuite pour les particuliers de la savonnerie + musée

Horaires du musée:

HIVER (du 1er octobre au 31 mars) : du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.

ETE (du 1er avril au 30 septembre) : du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.

Plus d'infos

 

La savonnerie Rempal Latour :

le savon de Marseille authentique et écologique.

 

 

Installée depuis 1907 à Salon de Provence, la Ville des Savonniers, la savonnerie Rampal Latour vous ouvre les portes de ses ateliers toute l’année. Vous propose des visites gratuites sur deux sites de production : l’usine historique et l’usine moderne.

L’usine historique :

En entrant dans cette usine inaugurée en 1907, vous serez immédiatement transporté dans l’ambiance des savonneries traditionnelles salonaises par son atmosphère unique, les parfums délicats qui vous entoureront et le bruit des machines.

L’usine moderne :

En 1907, la savonnerie Rampal Latour ouvrait ses portes à Salon de Provence. Plus de 100 ans plus tard, la savonnerie continue à faire vivre la tradition du savon de Marseille, et s’agrandit avec la construction d’une seconde usine de production à Salon de Provence.

Visites guidées gratuites uniquement sur réservation.

Horaires : Le jeudi et le samedi à 10h et 11h.

Plus d'infos

Savonnerie-Rampal-Latour-Usine-Moderne-Fabrication-Savon-de-Marseille-Salon-.jpg
téléchargement (2).jpg
Facade-Usine-Moderne-Fabrication-Savon-De-Marseille-Savonnerie-Rampal-Latour.jpg

La savonnerie du Moulin à grain

facade-de-la-savonnerie-du-moulin-a-grain-1920x960.jpg