Découvrez le château et ses 800 ans d’histoire !​

 

Construit au IXe siècle sur le rocher du Puech qui domine l’immense plaine de la Crau, à Salon-de-Provence, le château de l'Empéri est un château fort qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 septembre 1956.

Le château de l’Empéri est le plus ancien château fort de Provence encore debout et l’un des trois plus grands (avec le palais des papes en Avignon et le château du roi René à Tarascon).

Édifié en éperon barré au Xème siècle, il est le symbole de l’autorité féodale des Archevêques d’Arles sur le territoire de Salon et de ses habitants.

Musée d'histoire et d'art militaire.

Annexe en province du musée de l'Armée des Invalides à Paris, il offre

notamment des représentations très fidèles des différents corps d'armée depuis l'Ancien Régime, les guerres napoléoniennes jusqu'à la Grande Guerre.

Il possède dans ses collections des pièces mythiques telles qu'une paire de gant de Napoléon Ier, portée pendant la Campagne d'Égypte ou le sabre d'Abdel Kader.

 

 

Un lieu de vie artistique, culturel et associatif

Le Château de l'Empéri accueille chaque été de nombreux festivals et animations parmi lesquels : L'Eté au Château proposant des concerts de variété, Théâtre Côté Cour, Festival du Film historique, Festival d’art lyrique Mezza Voce, Salon Festival international de musique de chambre de Provence ainsi que les Fêtes Renaissance.

Plus d'informations sur le site de 

l'Office de Tourisme de Salon de Provence

18198.jpg
page-10-musee-emperi3-640x360.jpg