ARLES
ARLES
(43 minutes de Salon de Provence)
La Ville d’Arles bénéficie d’une double inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour le bien culturel « Arles, monuments romains et romans » et pour le bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».
Arles est une ville qui inspire les artistes par sa luminosité exceptionnelle dévoilant ainsi une ville chaude et accueillante. Vincent van Gogh lui-même a séjourné à Arles pour donner naissance aux plus belles de ses œuvres. La fête est également au rendez-vous toute l'année à travers la célébration des arts et de la culture durant les divers festivals qui ponctuent les saisons.
Les Arènes d'Arles
Edifié vers 80-90 AP JC, l'Amphithéâtre d'Arles est le monument incontournable de la ville ! Gigantesque, c'est la construction la plus imposante de l'ancienne colonie romaine encore visible. Imaginé et conçu pour accueillir une foule innombrable lors des nombreux et importants spectacles qui s'y tenaient dans l'antiquité, l'amphithéâtre est toujours aujourd'hui un lieu qui s'emplit régulièrement de spectateurs.
Ainsi, chaque année à Pâques s'y déroule la féria et sa foule d'afficionados. De septembre à Avril des initiations aux techniques de gladiateurs sont également organisées.
Le théatre antique
Le Théâtre romain d'Arles fut construit à l'époque de l'empereur Auguste à la fin du Ier siècle avant J.C. Ses 33 gradins, dont une grande partie a aujourd'hui disparu, s'appuyaient sur une enceinte extérieure composée de trois étages d'arcades.
Ce théâtre contenait 10 000 spectateurs. Au Moyen Age, il servit de carrière et fut en grande partie détruit. La tour de Roland, médiévale, englobe la seule travée restante du portique extérieur. Le site disparut petit à petit sous des maisons et ne fut dégagé et fouillé qu'au XIXe siècle. En 2004 commence une grande campagne de restauration dans le cadre du plan Patrimoine antique.
Aujourd'hui, le monument se visite. De l'élévation antique supportant la cavea, il ne demeure plus qu'une travée, englobée au Moyen Age dans le rempart de la cité où elle fût transformée en tour de défense. L'orchestra conserve en son centre la trace du scellement de l'autel aux cygnes, emblème d'Auguste, voué à Apollon.
Ce monument est également un lieu de spectacles. Il accueille en particulier entre fin juin et fin août, les Fêtes d'Arles et du costume, les Rencontres Internationales de la Photographie, le Festival des Suds et le Festival du film Peplum.
Du 19/05 au 30/06, tous les jours de 10h30 à 16h30.
Du 01/07 au 30/09, tous les jours de 9h à 19h.
Du 01/10 au 31/10, tous les jours de 9h à 18h.
Du 02/11 au 28/02, tous les jours de 10h30 à 16h30.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
Dernière entrée 16h.
Entrée : de 7€ à 9€